Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Electric car charger socket type 2 on white vehicle. 3d illustration
Electric car charger socket type 2 on white vehicle. 3d illustration

L’un des principaux avantages du passage à la voiture électrique est son faible coût d’utilisation au quotidien. En effet, il est beaucoup plus économique de recharger une batterie que de remplir le réservoir d’une voiture équivalente à essence ou diesel.

Il est également plus facile de calculer approximativement le coût du plein d’une voiture à carburant fossile, en fonction des tarifs pratiqués par votre station-service locale, alors qu’il peut être un peu plus compliqué de calculer le coût de la recharge d’une voiture électrique. C’est là que nous intervenons : si vous n’êtes pas sûr de ce que vous coûtera l’utilisation d’un véhicule électrique, ce guide pratique vous aidera.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique à domicile ?

Pour recharger efficacement votre voiture électrique à la maison, vous devrez débourser les frais d’un chargeur mural, mais les bénéfices à long terme en vaudront la peine si vous optez pour l’électricité pour de bon.

L’une des options consiste à acheter une wallbox auprès d’une entreprise spécialisée, dont le prix varie de 400 £ à près de 1 500 £ selon la puissance du chargeur. À cela s’ajoutent les frais d’installation.

En revanche, si vous achetez une voiture électrique neuve, vous pourrez peut-être obtenir une wallbox moins chère auprès du constructeur, voire même incluse dans le prix de la voiture. Parcourez la liste des options lorsque vous choisissez votre prochaine voiture, ou essayez même de marchander avec le concessionnaire pour voir s’il peut inclure le chargeur dans le prix de la voiture s’il ne fait pas déjà partie du contrat.

Mieux encore, le gouvernement propose un programme qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur un chargeur domestique pour voiture électrique. Le Electric Vehicle Homecharge Scheme (EVHS) peut vous accorder une subvention allant jusqu’à 75 % du coût d’une borne de recharge. Elle ne s’applique toutefois qu’à certains types de chargeurs, il est donc conseillé de discuter avec votre fournisseur si vous n’êtes pas sûr.

Une fois que vous serez équipé d’un chargeur, vous profiterez immédiatement des avantages de la voiture électrique. Au Royaume-Uni, le prix moyen de l’électricité est d’environ 14 pence par kWh (kilowattheure), ce qui signifie que la batterie de 40 kWh d’une Nissan Leaf d’entrée de gamme coûterait environ 5,60 £ pour une charge complète, pour une autonomie de 168 miles.

À titre de comparaison, le prix moyen de l’essence au Royaume-Uni est d’environ 1,20 £ par litre. Pour parcourir 168 miles dans une voiture à essence consommant en moyenne 50mpg, vous paierez environ 18,36 £. Il est facile de voir d’où viennent les économies rapides.

Ces chiffres sont basés sur un tarif d’électricité moyen, il est donc peut-être temps de faire le tour de votre contrat d’électricité pour voir si vous pouvez économiser encore plus d’argent. Certains fournisseurs proposent même des tarifs spécialement conçus pour les conducteurs de véhicules électriques, alors cela vaut la peine d’en discuter.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique à une borne publique ?

Charger votre voiture à une borne publique est un peu moins simple, les prix et les taux de charge variant énormément, mais avec un peu de connaissances, vous pouvez continuer à faire des économies.

La plupart des bornes de recharge publiques sont payantes, mais certaines sont en accès libre. Vous les trouverez le plus souvent dans les supermarchés (idéal pour avoir un peu d’énergie gratuite pendant que vous faites vos courses), et parfois elles peuvent aussi apparaître dans les hôtels, les centres-villes et d’autres endroits.

Pour ceux qui sont payants, il y a souvent des frais de connexion. Ces frais varient selon le fournisseur et le type de chargeur, mais ne dépassent pas quelques livres, après quoi vous payez au kWh utilisé.

Vous avez de fortes chances de trouver des chargeurs de 7 kW lors de vos déplacements, et ce sont généralement les solutions les plus rentables. Les chargeurs rapides ont tendance à coûter plus cher, mais ils rechargent votre voiture à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui est idéal si vous êtes pressé.

Certains fournisseurs vous demandent d’ouvrir un compte auprès d’eux et de charger de l’argent sur votre compte, comme vous le feriez avec une carte Oyster, puis de déduire de l’argent de ce solde au fur et à mesure que vous chargez. D’autres commencent à proposer des services de type « pay-as-you-go », qui vous permettent de payer avec une carte de débit ou de crédit sans contact.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique sur l’autoroute ?

De la même manière que faire le plein d’une voiture à essence ou diesel vous coûtera plus cher dans une station-service d’autoroute, vous paierez plus cher pour recharger un véhicule électrique que dans les points d’accès publics en ville. Les frais de connexion sont moins fréquents aujourd’hui, mais le prix du kWh est généralement plus élevé.

Cela dit, les stations-service d’autoroute ont tendance à disposer d’un plus grand nombre de chargeurs rapides que partout ailleurs, ce qui vous permettra d’obtenir un retour sur autonomie impressionnant pour votre argent tout en prenant un café et un sandwich hors de prix. N’oubliez pas non plus que certains chargeurs ont une durée d’utilisation limitée, afin de les laisser libres pour les autres utilisateurs de VE.

Si vous avez une Tesla, vous trouverez un Supercharger dans la plupart des stations-service de nos jours. Il s’agit de la façon la plus rapide de recharger votre voiture électrique, avec des points de 150 kW qui peuvent faire passer une batterie de l’état vide à l’état plein en 40 minutes environ pour les modèles les plus récents.

Les prix varient selon les Superchargeurs, il vaut donc la peine de se renseigner avant de se brancher. Les modèles plus anciens bénéficient de l’utilisation gratuite des Superchargeurs, bien que le fabricant ait cessé de l’offrir sur les voitures fabriquées après 2016, le limitant plutôt à un certain nombre de crédits kilométriques ou d’heures de charge gratuite par an.

Vous devez également noter que Tesla facture des frais de ralentissement du réseau si plus de la moitié des armoires sont utilisées et que vous avez laissé une voiture entièrement chargée branchée. Pour le moment, vous ne pouvez utiliser qu’une Tesla sur ces chargeurs, mais cela pourrait changer à l’avenir.

Des coûts trop élevés pour vous ? Vous souhaitez revendre votre voiture ?

Vous voulez revendre votre voiture électrique ou votre voiture diesel ? Certains prestataires tel que rachat-voiture.fr se proposent de vous racheter votre véhicule au meilleur prix . Que ce soit un rachat pour revente de voiture pour pièce ou même si votre voiture est accidentée, ces professionnels de l’automobile vous feront la meilleure estimation pour votre voiture !

PARTAGER