Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?


Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne présentent de nombreux avantages. Pour mieux appréhender tout ceci, il faut tout d’abord faire une distinction entre une banque en ligne pure et les services qu’offrent les banques traditionnelles en ligne. Les clients vivent une expérience particulière avec les fonctionnalités des banques en ligne et cela constitue le véritable motif de leur utilisation. Voici donc les principaux avantages qui font leur force.

Les banques en ligne font gagner du temps

Avec internet, tout va très vite ! Les banques en ligne, comme tout autre service en ligne d’ailleurs, font généralement gagner du temps aux clients. Elles allient efficacité et rapidité afin d’offrir un service de qualité. De plus, vous pouvez requérir aux comparateurs comme le guide de la banque, une liste des banques en ligne avec des détails sur leurs différentes offres. Cela vous permettra de choisir le service qui correspond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils, vous n’aurez plus à vous rendre en agence et à faire longuement la queue pour obtenir un renseignement ou un service. Les conseillers financiers profitent également d’internet pour vous venir en aide sans que vous ayez à vous déplacer. Ainsi, vous pouvez les contacter par email, webcam, messagerie instantanée ou par appel téléphonique.

L’autre principal avantage des banques en ligne réside dans la facilité de souscription, qui se fait généralement en deux étapes. Tout d’abord, il faut télécharger un document, puis le remplir et le renvoyer. Enfin, vous validerez sa souscription par signature électronique.

Exonération des frais bancaires

Les frais bancaires constituent l’atout qui pousse de plus en plus de personnes à opter pour les banques en ligne. En effet, l’absence d’agence physique et de majoration pour les opérations effectuées en ligne, ainsi que la réduction des démarches administratives sont des facteurs qui allègent les frais de ces services.

La plupart des opérations courantes sont gratuites avec une banque en ligne. Les dépenses effectuées concernent généralement la cotisation de la carte bancaire. Mais là encore, certaines banques proposent des cartes gratuites. De façon globale, un client qui souscrit auprès d’une banque en ligne peut bénéficier de plus de 50 % de réduction sur les frais qu’exigent les banques traditionnelles.

Rentabilité des produits d’épargne

Une banque en ligne est une banque à part entière et ne se limite donc pas à la proposition des moyens de paiement et de compte courant. Ce sont des services qui proposent aussi des produits d’épargne comme :

  • les livrets d’épargne : encore appelés super livrets, ils ne nécessitent pas de frais lors de l’ouverture, au cours des opérations de versement et de retrait ou encore lors de la fermeture du compte
  • les ordres de bourse : caractérisés par la rapidité et l’accessibilité des transactions
  • les contrats d’assurances vie : la plupart des banques en ligne n’imposent pas de frais de versement pour les assurances vie.

Au vu de tous ces avantages, on constate que le client a parfaitement le contrôle sur la gestion de ses finances et peut, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, gérer son compte. Une gestion qui se fait en toute sécurité et avec un gain de temps considérable.