Tous les modèles de Ferrari classés par années

Ferrari 166
Ferrari 166

Le constructeur automobile Ferrari a démarré ses activités depuis 1947. Cela fait donc plus de 70 ans que des voitures de cette marque sont fabriquées. Le moins qu’on puisse dire, qu’ils ont eu le temps de produire un grand nombre de modèles, avec différentes caractéristiques, pour chaque type de conducteur. Ainsi, à moins d’en faire un livre, il serait quasiment impossible de lister en détail tous les modèles de voitures de la marque Ferrari. Vous pourrez néanmoins découvrir dans la suite, quelques-uns des modèles ayant vraiment fait sensation auprès des fans d’automobile au fil des années. A ce propos, il faut savoir que les voitures Ferrari peuvent être classées en plusieurs catégories telles que : les modèles de route, les modèles de course, ou bien encore les modèles monoplace. Alors découvrez dès maintenant un bref récapitulatif des différentes voitures de la marque au cheval cabré.

A propos des modèles de route de Ferrari

Les modèles de route sont des voitures conçues pour un usage quotidien. Ces sont des voitures que vous pourrez utiliser pour sortir le soir, aller au travail chaque ou pour effectuer vos divers déplacements. Dans cette catégorie, la marque Ferrari a conçue de nombreux modèles, au design exceptionnel. La plupart sont devenus aujourd’hui des voitures mythiques, des voitures de collection, et de véritables chefs d’œuvre automobile. Ces voitures ne sont pas à confondre avec les voitures de la catégorie des modèles de course, qui elles sont conçues pour un tout autre usage. Toutefois, vous pourrez aussi trouver des modèles de voitures Ferrari qui appartiennent aux deux catégories.

Quelques voitures Ferrari de la catégorie modèle de route

Dans la catégorie modèles de route de la marque Ferrari, vous pourrez trouver des voitures telles que :

Ferrari 166
Ferrari 166

La Ferrari 166 : c’est une voiture de route, mais qui a aussi été utilisée comme voiture de course. Le premier exemplaire a été produit en 1948, et il y a par la suite environ 100 exemplaires produits jusqu’en 1953. Cette voiture, vous pourrez en trouver avec différentes variantes de carrosserie. Elle est la première de la marque du Grand Prix Automobile, et également le tout premier modèle de route de l’histoire de Ferrari. D’ailleurs, c’est grâce à cette voiture que Enzo Ferrari a pu se faire une place de choix dans le monde de la compétition automobile et la fabrication des voitures de sport.

La Ferrari 212 : les voitures de ce modèle ont été fabriquées entre 1951 et 1953. Elles sont équipées d’un moteur V12, avec une architecture de type « Colombo ». Ce sont des voitures sportives de prestige, et il en a eu 80 exemplaires.

La Ferrari 250 : l’ensemble des voitures de ce modèle représentent une série emblématique pour le constructeur, non seulement pour la catégorie Grand tourisme, mais aussi pour celle des automobiles de course. Le tout premier exemplaire a été produit en 1952, et c’était une Ferrari 250 S. Les différents modèles de route de Ferrari 250 produits par la suite sont : la Ferrari 250 Europa, la Ferrari 250 GT Boano, la Ferrari 250 GT California Spyder, et bien d’autres encore.

La Ferrari Dino 246 GT : ce modèle de voitures porte le nom du fils ainé de Enzo Ferrari, en hommage au jeune homme mort prématurément. Le premier exemplaire a été présenté en 1969, au Salon International de l’Automobile de Genève. La voiture classée dans la catégorie des voitures de sport, a été produite à près de 4000 exemplaire, entre 1969 et 1974.

La Ferrari Testarossa : ce modèle est l’avant dernier produit par Enzo Ferrari avant sa mort. Le premier exemplaire a été présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 1984, puis plus de 7000 exemplaires ont été produits par la suite, jusqu’en 1996. C’est une voiture de sport Grand tourisme qui a connu deux évolutions au fil des années : la Ferrari 512 TR et la Ferrari F512 M.

A propos des modèles de course

Les modèles de course de la marque Ferrari, comme leur nom l’indique, sont destinés à la course automobile. Les voitures sont dotées de performances hors du commun, qui permettent aux compétiteurs d’atteindre des vitesses incroyables tout en étant en sécurité. Bien qu’elles soient destinées aux compétitions, elles sont également utilisées par moment comme voiture de route.

Quelques voitures Ferrari de la catégorie modèle de course

Parmi les modèles de course de la marque Ferrari, vous trouverez :

  • La Ferrari 125 S : fabriqué en 1947, c’est la toute première voiture de la marque Ferrari. Elle a été déclinée en plusieurs versions, S, GP et F1.
  • La Ferrari 340 MM : pour cette voiture fabriquée en 1953, il y a eu une dizaine d’exemplaires, dont certains ont été transformés en Ferrari 375 MM.
  • La Ferrari 860 Monza : un modèle des plus prestigieux, fabriqué en 1956.

Vous pourrez découvrir de nombreux modèles de voitures Ferrari ayant marqué l’histoire sur le site https://www.roadstr.fr, et vous pourrez même louer celle qui vous intéresse pour une virée sur l’autoroute.

PARTAGER